Nos lieux de concerts : invitation au voyage dans de prestigieux sites de Paris
Étant choriste du chœur Montjoie depuis 1991, j’ai eu le plaisir ainsi que les choristes et notre public de découvrir et côtoyer des églises prestigieuses et même un théâtre de la capitale.
A commencer par l’église Saint Roch, entre autres l’église des artistes, fut le début de l’aventure. Cette église est un joyau du baroque et une des plus belles églises de Paris. C’est sur les marches de l’église que, 13 vendémiaire en IV (5 octobre 1795), le général Bonaparte fit mitrailler les insurgés impliqués dans l’un des complots royalistes qui ont scandé le Directoire.
Vient ensuite l’église Saint Sévérin, un gothique flamboyant situé au cœur du vieux Paris, le quartier latin. Son nom vient d’un ermite qui avait l’habitude de prier dans un petit oratoire rudimentaire. Après sa mort, une basilique est érigée sur les lieux qui ensuite sa lancé sa construction finale. Sa particularité ce sont ces somptueuses colonnes torsadées du déambulatoire. Si on a la chance de monter sur sa tour, on aperçoit un vue époustouflante sur le vieux Paris.
Puis la cathédrale Saint Louis des Invalides, ou la chorale a eu la chance d’y chanter deux fois grâce à une choriste qui avait des bonnes relations. Rien que pour notre public cet endroit fut magique, non seulement on avait le droit, y compris le public, de se garer dans l’enceinte le soir du concert, on se sentait vraiment VIP, puis cet endroit chargé d’histoire militaire et l’intérieur de l’église avec ses bannières. Ce sont des trophées de guerre, des drapeaux ayant appartenu aux ennemis de la France a travers de l’histoire. Elle est également adossé au tombeau de Napoléon Bonaparte.
Saint Louis en l’Île, autre lieu impressionnant sur l’île Saint Louis, encore le cœur de Paris. De l’architecture baroque érigé par François Le Vau et, qui est déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1915! Notre public adorait aussi venir pour se régaler avant ou après le concert avec les délicieuses sorbets chez Berthillon.
Un petit tour au Théâtre des Champs Élysées par l’entrée des artistes pour participer avec d’autres chœurs pour une œuvre caritative en chantant en autre la Pavane de Gabriel Fauré, ce fut une aventure amusante. Cela fait drôle de se retrouver sur la scène de ce théâtre emblématique alors en tant normal on est simple spectateur.
Nous nous sommes aussi représentés à la Cathédrale Américaine avec un orgue en plein milieu, pas évident pour une chorale.
Suivi par des passages dans l’impressionnante Basilique Saint Clotilde, l’église Saint Germain de l’Auxerrois située juste à côté du Palais du Louvre, Notre Dame de Blancs Manteaux, petit joyau dans le Marais.
Vient ensuite la somptueuse Chapelle du Val de Grâce qui était avant la révolution l’église de l’abbaye royale du Val de Grâce ; elle est rattachée au diocèse aux Armées françaises. Vous y découvrez un baldaquin de 19 m de haut et sa coupole entièrement peinte à fresques par le célèbre Pierre Mignard.
Il en aura encore beaucoup d’autres beaux endroits à découvrir en suivants les concerts du Chœur Montjoie de Paris…